Remplacer les plaquettes de frein sur sa voiture, pourquoi est-ce important ?

Publié le : 13 mars 202312 mins de lecture

Pour être toujours en sécurité sur la route, tes freins doivent toujours fonctionner correctement. Cela implique de changer régulièrement les plaquettes de frein.Voici quelques conseils pour savoir quand il faut les changer et quelles sont les autres choses auxquelles il faut faire attention.

Les différences entre plaquette de frein, disque de frein et étrier de frein

Un frein est composé de plusieurs éléments et devrait toujours fonctionner correctement afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. C’est pourquoi ils doivent être contrôlés régulièrement. Les différents composants sont soumis à une énorme charge et ce n’est qu’une question de temps avant que les pièces ne s’usent. Mais en temps normal, les freins annoncent leur usure à temps. Pour que tu puisses classer correctement toutes les pièces, nous t’expliquons brièvement comment elles fonctionnent.

Construction et fonctionnement des freins

Les roues du véhicule sont reliées entre elles par un disque métallique et tournent avec le pneu. L’étrier de frein ralentit le véhicule en créant un frottement. La contrepartie est le disque de frein. Pendant le freinage, l’étrier de frein exerce une pression sur le disque de frein, un peu comme une pince, et génère ainsi la fonction de freinage souhaitée. Les plaquettes de frein se trouvent à l’intérieur, ce qui provoque le frottement généré. Lorsque tu appuies sur la pédale de frein, un piston est pressé contre l’étrier de frein. Les plaquettes de frein se déplacent alors en direction du disque de frein et ralentissent ainsi la rotation des roues. Plus tu appuies sur la pédale de frein, plus les roues se bloquent rapidement. Si ce processus est appliqué aux quatre roues, la voiture s’immobilise.

Quand faut-il remplacer les garnitures de frein de ma voiture ?

Les freins d’une voiture constituent une pièce d’usure importante. C’est pourquoi ils doivent être contrôlés à intervalles réguliers et remplacés si nécessaire. Si les plaquettes de frein sont très usées, cela représente un risque élevé pour la sécurité et nuit en outre au comportement de freinage. Lorsque les pièces atteignent leur limite d’usure, cela ne signifie pas pour autant que l’ensemble du frein doit être remplacé. Les plaquettes de frein peuvent être remplacées rapidement et facilement, sans que tu doives renoncer longtemps à ta voiture. Le bon moment pour de nouvelles plaquettes de frein. Lors de chaque inspection effectuée, les plaquettes de frein font partie des points de contrôle les plus importants. C’est pourquoi les voitures modernes possèdent un système d’avertissement qui indique que les plaquettes sont usées et doivent être remplacées. Sinon, le prochain remplacement peut également être mesuré en fonction du nombre de kilomètres parcourus,

car les intervalles de remplacement dépendent uniquement du degré d’usure. Le style de conduite joue également un rôle : si l’on freine souvent ou que l’on freine fortement, on peut s’attendre à devoir changer les plaquettes de frein après environ 20.000 kilomètres. Une conduite prévoyante et durable peut retarder le remplacement jusqu’à 100 000 kilomètres, voire plus. Certains fabricants fixent une limite d’usure pour les freins à disque. L’épaisseur minimale est ici de quatre millimètres. Comme les freins à tambour fonctionnent selon un autre principe, ils peuvent encore être utilisés jusqu’à une épaisseur de garniture d’un millimètre. Lorsque les composants ont atteint cette limite, il s’agit ici aussi de remplacer les mâchoires de frein ou les plaquettes. Dans le cas contraire, la sécurité de conduite est extrêmement compromise. En règle générale, il est possible de vérifier soi-même la limite d’usure. Sur la plupart des voitures, il est indiqué dans le tableau de bord quand l’épaisseur minimale est atteinte et qu’il faut la changer. Parfois, le changement s’annonce même avant le voyant d’avertissement. Les automobilistes sensibles peuvent déjà remarquer des plaquettes de frein usées en conduisant, si les signes suivants sont présents :

  • bruit de frottement
  • distance de freinage plus longue
  • pédale de frein vacillante
  • peu de liquide de frein

Il arrive aussi que de l’huile se dépose sur les freins, par exemple si une erreur a été commise lors de la vidange ou si des systèmes non étanches se trouvent dans le compartiment moteur. Le lubrifiant empêche alors le frottement et donc l’action des freins. C’est pourquoi il est conseillé de les changer non seulement en cas d’usure, mais aussi lorsque les composants sont huilés. Ne pas attendre trop longtemps pour changer les plaquettes de frein. Des plaquettes de frein usées signifient en même temps une charge plus élevée pour les disques de frein. Si l’on attend trop longtemps pour changer les plaquettes de frein, on risque de devoir changer tout le système de freinage, ce qui entraîne des coûts plus élevés.

À quelle fréquence les plaquettes et les disques de frein doivent-ils être remplacés ?

En règle générale, les systèmes de freinage modernes durent entre 40 000 et 120 000 kilomètres. La vitesse à laquelle ils s’usent dépend entre autres du profil du trajet, du véhicule et du style de conduite. La corrosion due aux influences environnementales (par exemple le sel de déneigement et l’humidité) peut également poser problème et provoquer des dommages. Souvent, les plaquettes de frein doivent être remplacées quelque temps avant les disques sur les véhicules plus anciens. Sur les voitures plus récentes, les disques et les plaquettes sont généralement remplacés en même temps.

Comment savoir si les disques de frein doivent être remplacés ?

Un expert en automobile avec un regard exercé peut souvent reconnaître à temps si les plaquettes de frein sont encore en bon état. Sinon, si le revêtement résiduel est d’environ deux à trois millimètres pour les freins à disque et d’environ un millimètre pour les freins à tambour, il faut les remplacer. Sur certains véhicules, il existe également un indicateur d’usure des freins dans le combiné d’instruments. Les tambours et les disques de frein s’usent également après un certain temps. Normalement, le fabricant indique des épaisseurs minimales. Si cette limite n’est pas atteinte, il faut les changer.

Prendre garde à l’usure des disques de frein

Les disques de frein présentent certains avantages par rapport aux freins à tambour, comme par exemple une puissance de freinage plus régulière et une meilleure dissipation de la chaleur. Mais d’un autre côté, cela signifie aussi qu’ils ont une usure plus importante, car la surface du matériau de friction est beaucoup plus petite que pour les freins à tambour. Pour garantir une conduite sûre, il est essentiel que les freins fonctionnent correctement. C’est pourquoi il convient de contrôler régulièrement l’état d’usure des freins et de leurs différents composants. En cas de problèmes avec les freins, il faut immédiatement se rendre dans un atelier.

Comment reconnaître l’usure

Il est relativement facile de reconnaître l’usure d’un disque de frein. Lorsque le disque est usé, une étroite arête se forme souvent sur le bord, visible et palpable. Celle-ci apparaît parce que c’est là que le disque est le plus souvent soumis à l’usure, puisque c’est là que repose le matériau de friction de la garniture de frein. Il existe toutefois d’autres points de contact pour détecter l’usure :

Quelle est la durée de vie d’un disque de frein?

Comme les freins à disque, les plaquettes de frein, les mâchoires de frein et les freins à tambour sont des pièces d’usure, ils s’usent naturellement au fil du temps. Les disques de frein en particulier sont exposés à des influences thermiques et mécaniques élevées. Il convient donc de vérifier le fonctionnement et l’état d’usure du système de freinage à chaque visite à l’atelier. Il est recommandé de faire contrôler le système de freinage en même temps que le changement des roues, par exemple. De nos jours, presque toutes les voitures sont équipées d’un indicateur d’usure pour les plaquettes de frein à disque. D’une part, l’usure peut être indiquée électroniquement par un voyant sur le tableau de bord. La variante un peu plus bruyante est une tige métallique qui gratte le disque de frein lorsque la limite est atteinte. Ce grattage provoque un bruit inaudible lors du freinage, ce qui incite à se rendre chez le garagiste. Le disque de frein permet à la voiture de s’arrêter en toute sécurité. Normalement, les disques de frein durent bien plus longtemps que les plaquettes de frein. Mais au bout d’un certain temps, les disques de frein ont eux aussi rempli leur mission et doivent être remplacés. Il n’est pas possible de dire exactement combien de temps dure un tel disque de frein. La plupart du temps, l’usure de l’essieu arrière et de l’essieu avant n’est pas non plus uniforme. C’est pourquoi les disques de frein sont souvent remplacés à des moments différents. Leur durée de vie est généralement de 100.000 à 150.000 kilomètres.

Combien coûte le remplacement des plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein peuvent être remplacées à tout moment. Le montant des frais dépend des pièces d’usure à remplacer. Si seules les plaquettes de frein avant doivent être remplacées, cela revient généralement moins cher qu’un remplacement incluant les disques de frein. La taille des plaquettes et des disques est également déterminante. Ainsi, si l’on remplace les plaquettes de frein, il faut compter entre 20 et 30 minutes de travail par roue. Le coût par essieu est d’environ 30 à 70 euros, plus la main-d’œuvre. Normalement, les plaquettes de frein sont remplacées essieu par essieu. Certains garages proposent un prix complet pour le remplacement des plaquettes de frein. Selon le modèle, les prix varient alors entre 80 et 300 euros. Si tu dois en plus faire changer les disques de frein, le prix peut doubler, voire tripler. Cela s’explique par le fait que les disques de frein sont nettement plus chers. En revanche, le temps de travail supplémentaire reste limité. Dans de rares cas, il peut arriver que certaines pièces du frein soient bloquées et que le déblocage soit plus difficile, ce qui peut entraîner un temps de travail plus long. Dans ce cas, les clients qui ont convenu d’un prix complet sont avantagés. Dans le cas contraire, l’atelier se fera également rembourser un temps de travail prolongé.

Les cylindres de frein à tambour et les pistons des étriers de frein peuvent également s’user. Cela signifie un temps de travail plus long et des coûts plus élevés lors de la réparation. Cependant, ce type de réparation est plutôt rare. Tu devrais toujours confier les travaux sur les disques et les plaquettes de frein à des professionnels. Il en va de ta propre sécurité et de celle des autres usagers de la route. Même de petites erreurs peuvent représenter un risque dévastateur pour la sécurité. De plus, le changement nécessite souvent des outils spéciaux, c’est pourquoi ces travaux doivent absolument être effectués par des spécialistes.

Plan du site